A l’origine une association familiale, destinée à illustrer l’action collective sur des projets de solidarité spécifiques, Energis Libani puise son esprit du temps où les Phéniciens ont traduit le besoin de communiquer entre les peuples en inventant le premier alphabet.
La communication est la première pierre dans l’édifice de l’entraide.
Nous l’avons fait depuis des années, comme tout un chacun, à titre individuel, de façon ponctuelle. Nous l’avons fait autour de nous, dans nos familles, et dans d’autres, au gré de nos voyages et de nos rencontres avec les autres.
Force est de constater que six mille ans après l’invention de l’alphabet, tout reste à construire.
A l’heure où les moyens de communication nous envahissent, notre système se grippe. Les multiples manquements dans la qualité de la communication et de l’attention que nous pouvons porter les uns aux autres est évidente et flagrante.
L’Homme, livré à lui-même, et relégué à devenir un être assisté, est pris au piège par un système de plus en plus individualiste où l’on sous-traite tout ce qui peut nous ennuyer.
Même les causes les plus nobles sont sous-traitées aux organismes nationaux et internationaux qui certes peuvent lever des moyens considérables pour aider, mais surtout nous enlèvent notre culpabilité quant à nos petits moyens avec lesquels nous ne pourrons jamais sauver l’humanité.
Nous entreprenons depuis 2017 à conjuguer nos talents et nos expériences personnelles et à les transformer en succès collectif.
Nous multiplions nos projets, aussi modestes soient-ils, et nous élargissons nos zones d’opération.
Nous sommes un groupe de bénévoles d’origines diverses que la Vie a rassemblé.
Nous avons vécu dans plusieurs pays, grandi dans plusieurs civilisations, et voyagé à travers le monde.
Nous croyons en la solidarité, modeste, à l’échelle humaine. Et nous souhaitons que notre expérience puisse inspirer d’autres comme nos ancêtres nous ont inspirés pour relever tous ensemble les défis qui se dressent face à nous et permettre à chacun d’accéder à une vie encore meilleure.
Walid FEGHALI
Président