A travers l’équipement et l’aménagement d’un local à Houmal, un village dans la région d’Aley au Liban, Energis Libani, AlMada et l’Éducation Généreuse réalisent un projet associatif pour établir la maison de la jeunesse, de la culture et de la francophonie (MJCF Houmal) au service de la population des communes de Houmal, Bdedoun, Bleybel, Wadi Chahrour, Bseba et Bsous.
En vue des multiples crises économiques et politiques auxquelles fait face la population libanaise, le pays s’appauvrit et subit une dévaluation remarquable de la livre libanaise. Le système éducatif en subit les conséquences, et la francophonie est sur une pente descendante face à la propagation des établissements anglophones. Le projet vise ainsi à assurer une transmission du savoir, du bien-être et de la connaissance du mode de vie et des valeurs à la française.
Le lieu visé est composé de deux cellules juxtaposées que nous souhaitons réunir pour but d’augmenter la capacité d’accueil lors des évènements. Le lieu devra être équipé d’une bibliothèque/médiathèque avec un accès à l’internet est notamment en vue. Une mise à disposition d’un espace numérique, d’un espace de travail et d’un espace enfance.
Afin de permettre l’adaptation à tous types d’activités ayant lieu, les espaces seront modulables et multifonctionnels.
En plus de fournir un soutien éducatif à la population, nous valorisons le respect de l’environnement à travers l’utilisation des énergies renouvelables. La MJCF sera dotée d’une installation photovoltaïque, un point fort de l’équipement, pour limiter l’impact des carences du réseau public sur notre système énergétique et lui assurer une totale autonomie énergétique.
La MJCF s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et notamment par le recours aux énergies renouvelables, la réduction des inégalités, l’accès à des emplois décents, l’égalité entre les sexes, la justice et la paix.