Cadre
La commune de « HOUMAL », sous l’impulsion de son Maire Jihad Feghali, a entrepris depuis une série d’actions visant le développement socio-culturel et la sensibilisation à l’environnement.
Une série d’événements organisés sous le patronage de divers ministères ont drainé vers cette petite commune des milliers de personnes des environs et de tout le Liban. Au-delà de ces événements, le Maire souhaite mettre en place une infrastructure communale à la hauteur de ses ambitions où l’ensemble des citoyens pourront en bénéficier.
Le Maire ambitionne d’en faire le prototype de la bonne gouvernance et du développement durable, et de procurer à ses administrés le bien-être et la modernisation auxquels la population aspire depuis tant d’années.
Le projet « Infrastructure de l’axe principal » est l’un des chantiers majeurs. Il concerne l’étude et l’aménagement de l’axe routier qui traverse la commune, emprunté par ses administrés et ceux des communes voisines pour se rendre à Beyrouth ou vers la montagne, pour rejoindre leurs lieux de travail, leurs écoles ou leurs universités.
Cet axe démarre à l’entrée de la commune au niveau du jardin de la Paix et se termine 1,5 km plus loin, à la jonction avec le village voisin et à quelques dizaines de mètres de la mairie.
Le projet « Espace Municipal » constitue un premier volet du projet Infrastructure de l’axe principal qui sera réalisé en plusieurs phases.
Site
Le bâtiment de la Mairie de Houmal a été inauguré en 2018 à côté de l’église du Village. La place devant la Mairie, mitoyenne à la Place de l’Eglise Notre Dame, sert à l’organisation de la plupart des manifestations de la commune. En face de cet ensemble, la Municipalité possède un terrain partiellement arboré d’oliviers devant la Maire, d’une superficie de 1000 m² environ.
Motivation
La municipalité bénéficiait d’un terrain privé pour le sport, aménagé en terrain de basket et Volley-ball. Il était prêté par ses propriétaires qui ont demandé à le récupérer cette année. Il n’existe actuellement aucun espace, ni municipal ni privé, aménagé pour les enfants, adolescents ou adultes du village : Pas d’aire de jeux, ni de terrain de sport, ni de bibliothèque ou de médiathèque.
Les parents doivent emmener leurs enfants en dehors du village pour les divertir, sinon ils sont cantonnés dans leur maisons. Le temps du trajet est d’une à deux heures pour un temps de jeux à peine équivalent. Le coût d’accès est exorbitant pour les familles et les enfants se retrouvent retenus dans leurs maisons, à défaut ils investissent des petits coins de rue sans aucune norme de sécurité.
Finalité
- La création d’un jardin municipal aménagé pour accueillir une aire de jeux pour enfants de 2 à 13 ans, un espace « ados », des bancs pour les parents, et une zone de lecture / jeux de sociétés, permettant aux enfants de se retrouver pour jouer ensemble seuls ou sous la surveillance de leurs parents.
- L’installation d’une fontaine à eau potable publique.
- L’aménagement de la place et l’installation d’un éclairage photovoltaïque vu les coupures fréquentes de l’électricité.
- La mise en place de radars pédagogiques pour améliorer la sécurité des piétons et sensibiliser les conducteurs qui traversent la commune sur l’axe principal.
- L’installation de réseau technologique de caméras de surveillance / sécurité, de panneaux lumineux informatifs, et de relais d’accès à internet.
- Le marquage au sol des accès et signalisation routière.